CORBEIL ESSONNES

Centres villes 2016 2017

Revitalisation des centres anciens

PROGRAMME: Opération programmée d’amélioration de l’habitat. Volet Renouvellement Urbain

CONTEXTE: Corbeil Essonnes (91)
SUPERFICIE: secteurs deux centres villes
MAÎTRISE D’OUVRAGE: Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine- Essonne-Sénart
MAîTRISE D’ŒUVRE: Nicolas VAN BEVER chef de projet pour l’agence AAUPC Chavannes&Associés, mandataire / Citémétrie/ Saville

MISSIONS: Prise en charge du volet Renouvellement Urbain, dans le cadre d’une opération OPAH/RU/ ORI menée à l’échelle de l’Agglomération de Corbeil Essonnes, en vue d’intervenir sur des secteurs importants d’habitat dégradé.

ETAPES:

– Diagnostic
– Etudes de cas localisées
– Elaboration d’un plan guide de requalification définitif Mission finalisée en septembre 2017

Nature de l’intervention

Dans le cadre du NPRU 2, il s’agit pour l’Aggloméra on de Corbeil Essonnes de mettre en œuvre un programme d’amélioration de l’habitat existant, d’aide aux copropriétés en difficulté, ainsi que des actions ciblées sur certains secteurs jugés stratégiques.

En tant qu’urbaniste paysagiste, nous avons, en étroite collaboration avec la Ville, défini des secteurs d’action prioritaires sur certains îlots et certains espaces publics et ce, au regard d’une stratégie urbaine de requalification plus globale.

Ainsi, le volet Renouvellement Urbain oriente les énergies de l’action publique et privée sur certains « morceaux de ville » en vue de retrouver une dynamique urbaine vertueuse.