Requalification du Centre-Bourg

VILLE DE CHAVIGNY-BAILLEUL

Cœur de bourg

PROGRAMME : Requalification de la totalité du centre bourg et d’un espace récréatif autour d’une Mare, en limite du centre.

CONTEXTE : Sud de l’Agglomération d’Evreux, Normandie

SUPERFICIE : 1.8 Ha

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Communauté d’agglomération d’Evreux Portes de Normandie (EPN)

MAÎTRISE D’ŒUVRE : OPUS URBAIN (mandataire) / Cabinet MERLIN BET VRD

MISSION : Mission d’esquisse globale du centre-bourg et esquisse niveau plan guide pour la mare et ses pourtours

COÛT DE TRAVAUX : 1.1M€ HT

CALENDRIER : Etudes 2022

NATURE DE L’INTERVENTION :

Le projet développé par notre équipe vise, de façon générale, à retrouver une qualité et un charme à ce centre-bourg dont les atouts ont progressivement été effacés des aménagements datés, cloisonnés, au caractère routier.

Nos propositions visent donc, en premier lieu, à recréer des espaces de vie, de convivialité, d’usages permettant de retrouver une qualité de cadre de vie, une cohérence et une identité au centre-bourg.

Dans un deuxième temps, nous nous sommes attachés à faire émerger « une place de village », lieu fédérateur, animé, intergénérationnel qui accueille les temps forts de la commune et permette de créer un sentiment d’appartenance. Cette future place permet de fédérer les équipements autour d’un lieu de vie et de convivialité, en lien avec l’école et la Mairie.

Dans un souci de favoriser « la marchabilité » des lieux, le projet ménage des continuités confortables pour les piétons et les enfants à travers le bourg, jusqu’aux espaces récréatifs en limite de village. Les arrêts de bus sont également réorganisés pour sécuriser les accès aux écoles. Les architectures existantes sont valorisées par des cadrages et par les revêtements de sol.

Une trame végétale constituée d’arbres et d’une strate basse vient redonner une présence végétale au centre bourg. Celle-ci participe d’une part à la lisibilité des aménagements et d’autre part au confort quotidien des habitants. Plusieurs espaces d’infiltration des eaux pluviales sont également créés afin de répondre à certaines problématiques de réseaux et participent aussi à faire respirer les sols.