PONT SAINTE MARIE

Requalification du centre ancien de Pont Sainte Marie.

PROGRAMME: Réaménagement du centre bourg et du parvis de la Mairie
CONTEXTE: Centre ancien de Pont Sainte Marie Communauté d’Agglomération Troyes Champagne Métropole (10)
SUPERFICIE: 8000m²
Coût: 720.000€ HT
MAîTRISE D’OUVRAGE:  Ville de Pont Sainte Marie (Troyes Champagne Métropole)   
MAîTRISE D’ŒUVRE : OPUS URBAIN (paysagiste urbaniste)/ ACI3 BET VRD
MISSION: Marché public de maîtrise d’œuvre complète
CALENDRIER : AVP livré. Travaux: 2019-2020

Nature de l’intervention :

En requalifiant le centre ancien, autour de son église classée et de son patrimoine architectural et paysager, la ville de Pont Sainte Marie se dote d’une véritable centralité capable d’accueillir les usages quotidiens et les festivités dans un cadre valorisant.

Les futurs aménagements proposés par Opus Urbain s’étendent sur 4000 m². Ils offriront un espace fédérateur et attractif, permettant de valoriser l’identité et la qualité de vie de la commune. Le projet prévoit notamment de recréer un lieu de convivialité sur la place de l’Hôtel de Ville, ainsi qu’un jardin, permettant d’infiltrer les eaux de pluie. Les accès et les stationnements sont modifiés pour simplifier les flux. Par ailleurs, un accès à l’affluent de la Seine est également mis en oeuvre afin de retrouver un point de contact avec le grand paysage naturel des berges.

L’utilisation de matériaux nobles tels que la pierre calcaire, le bois, ainsi que la végétalisation forte du site permettent de remettre le centre ancien dans une vertu historique et patrimoniale et d’offrir ainsi un cadre de vie renouvelé, agréable pour les habitants et les usagers. La valorisation du paysage nocturne participe également à cette démarche.

Ces nouveaux aménagements constituent, au pied de la départementale, une formidable vitrine de la qualité de vie que la ville peut offrir à ses administrés.

Travaux prévus sur 2018 et 2019