Aménagement de la Place de l’Etape

VILLE DE FONTAINEBLEAU

PLACE COMMERÇANTE APAISEE

PROGRAMME : Requalification de la place commerçante de l’Étape.
Mise en oeuvre d’une place apaisée «zone de rencontre», suppression d’une voie et création de lieux de convivialité,voie cyclable de type CVCB et extension de commerces, terrasses de café, oeuvre fontaine, etc.

CONTEXTE : Centre historique de Fontainebleau (77) – Secteur AVAP

SUPERFICIE : 5.200m²

COÛT :   2.1M€ HT

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ville de Fontainebleau

MAÎTRISE D’ŒUVRE : OPUS URBAIN (mandataire) / ACI3 BET VRD

MISSION : Mission de maîtrise d’œuvre complète/ Concertation/ Accompagnement de la mise en œuvre d’une fontaine en lien avec l’Ecole des Beaux Arts de Paris / OPC

CALENDRIER : Livrée en octobre 2022

NATURE DE L’INTERVENTION :

La Ville de Fontainebleau et OPUS URBAIN ont souhaité porter un programme ambitieux afin de redonner vie à l’un des lieux majeurs du centre historique.

La place de l’Étape, autrefois place de marché aux bestiaux, puis place de l’ « Étape aux Vins » est devenue au fil du XIX siècle une place aérée, bordées de commerces florissants et traversée par un tramway.

La place est aujourd’hui à bout de souffle, asphyxiée par l’emprise du tout-voiture, elle prend la forme d’un embranchement routier corseté, laissant peu d’espace aux déambulations et aux autres usages urbains. Malgré sa situation enviable, en entrée est du centre historique, toujours bordée de commerces variés, elle n’a plus de place que le nom.

  • Il s’agit en premier lieu d’unifier le cœur historique de la Ville par un aménagement identitaire de qualité. La place de l’Étape en sera l’entrée Est et la vitrine commerçante dynamique.
  • Cette place doit être pensée comme une respiration et un trait d’union qui fasse vivre la Ville en faisant notamment le lien avec le nouveau quartier de Damesme.
  • La réorganisation des emprises viaires permet un juste rééquilibrage des usages. Une des trois voies est supprimée, ainsi que 40% du stationnement. Les nouveaux espaces ainsi libérés permettent d’envisager de nouveaux usages, de redonner de l’air aux façades et aux commerces, en restituant de larges trottoirs.
  • L’ensemble des fonctions ont été reconsidérées : en premier lieu la place du vélo en centre-ville. Le projet prévoit la mise en œuvre d’une zone de rencontre intégrant une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) permettant aux cyclistes de circuler dans une emprise lisible intégrée à la voirie. L’aménagement de la place amorce la mise en place de ce dispositif sur l’ensemble du centre historique, d’est en ouest.
  • La place profite d’élargissement confortables pour venir accueillir des jardinières plantées, qui organisent un lieu de convivialité où l’on prend plaisir à se retrouver, une élégante fontaine distille son bruissement tout en rappelant les origines de « Fontaine Belle Eau »
  • A l’image de la Ville, la future place cultive un certain art de vivre teinté de Renaissance: terrasses de cafés, quelques arbres pour offrir une présence végétale et de l’ombrage, valorisation nocturne de certaines architectures, une fontaine etc.