Parking Silo ZAC EuraDouai
VILLE DE DOUAI
SCéNOGRAPHIE MAJEURE
PROGRAMME : Création d’un parking Silo de 600 places en R+4, à mettre en lien avec une passerelle piétonne de grande envergure reliant la gare de Douai et le futur palais des Congrès
CONTEXTE : En figure de proue Sud de la future ZAC Eurodouai, à Douai, à l’Ouest des voies ferrées et du centre-ville
MAITRISE D’ŒUVRE : ABA WORKSHOP (Architecte mandataire) OPUS URBAIN (paysagiste concepteur), OTEIS (BET Ingénierie structure)
MAITRISE D’OUVRAGE : DOUAISIS AGGLO
MISSION : Mission de maitrise d’œuvre complète après concours
COUTS DES TRAVAUX : 7M€ HT
CALENDRIER : 2022-2024
NATURE DE L’INTERVENTION :
A travers ce projet, nous proposons de mettre en scène un paysage évocateur et foisonnant qui appuie les architectures de la future ZAC :
– Le parking silo et son architecture ambitieuse qui joue sur les plans horizontaux, les lumières et les textures
– La passerelle qui, dans un style origami, traverse le fleuve ferroviaire et vient ceinturer le parking.
Nous souhaitons faire rentrer en résonnance le grand paysage territorial (Forêt de Marchiennes et Parc naturel régional de Carpe Escaut) avec le site. Ainsi, en tête de proue de la future ZAC nous proposons un fragment de nature qui accompagne et met en valeur les architectures.
Le micro-paysage mis en place affirme des verticalités appuyées par des bouleaux et des pins. Le choix de cette palette végétale verticale permet de faire dialoguer les différentes architectures entre elles. La future passerelle va ainsi profiter de la présence des hauts houpiers qui viendront ponctuellement la couvrir. Par ailleurs nous proposons à la Maitrise d’Ouvrage d’étendre cette attitude au-delà du périmètre de projet afin de restituer un paysage puissant et homogène à la proue de la ZAC et ce, de part et d’autre de la passerelle. Au sol, les espaces plantés accueilleront une strate basse étoffée, composée d’une variété de feuillages et de floraisons dans un esprit « naturalisant ».
Par ailleurs, les mouvements de terrain avec ses talus et ses dépressions permettent la récupération des eaux pluviales, le tamponnement et l’infiltration à la parcelle.
Ces micro-paysages sont par ailleurs prétexte à développer de petits milieux humides qui sont particulièrement favorables à l’accueil du « vivant » et au développement d’une diversité végétale forte.