Parking Silo de la ZAC AUSTRASIE
VILLE DE NANCY
Un équipement paysagé et polyvalent
PROGRAMME : Création d’un parking silo de 254 places au cœur de la ZAC AUSTRASIE. L’ouvrage dévellope plusieurs strates paysagères et offre une polyvalence d’usage et d’aménités. Le parc de stationnement, largement paysager, participe ainsi à la dynamique et à la qualité de vie de la ZAC. Le projet propose trois aménagements paysagers : un jardin de 524m2 en RDC, une toiture terrasse en R+6 et des façades végétalisées.
CONTEXTE : Coeur d’îlot de la ZAC AUSTRASIE à Nancy
MAITRISE D’ŒUVRE :EVO-PARK par Nancy Construction (Entreprise générale mandataire), (ABA WORKSHOP (Architecte et urbaniste), OPUS URBAIN (paysagiste concepteur), OPUSIA (BET PLB CVC), INDIGO (Exploitant)
MAITRISE D’OUVRAGE : Solorem et Ville de Nancy
MISSION : Concours
COUTS DES TRAVAUX : 3.5M€ HT
CALENDRIER : 2023-2024
NATURE DE L’INTERVENTION : A travers ce projet nous proposons un aménagements ludique et collectif, offrant un équipement polyvalent au coeur de la ZAC.
Notre approche propose trois secteurs d’interventions :
• Secteur 1 : Le Jardin de Pluie
Au pied du bâtiment, un jardin d’ombre est aménagé autour d’une grande noue plantée, assurant la gestion des eaux pluviales et favorisant la biodiversité. Il crée un espace paysager « naturalisant » entre l’espace public et le parc de stationnement, contribuant activement à la qualité paysagère et environnementale du projet « Les Rives de Meurthe ». Ce design permet le tamponnement et l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle, tout en encourageant le développement de la biodiversité.
• Secteur 2 : Les façades végétalisées
La végétalisation des façades du parking, réalisée à travers l’installation de 63 larges bacs plantés, contribue à son intégration harmonieuse dans le tissu urbain. Cette initiative renforce la dimension paysagère du lieu en permettant le développement d’une végétation grimpante sur les bandeaux en tôles perforées des façades. Ce mur végétal offre plusieurs avantages environnementaux au quartier, agissant comme un moyen de lutte contre les îlots de chaleur grâce à l’absorption des rayons du soleil et la libération d’humidité. De plus, les façades végétalisées agissent comme un filtre à particules fines, contribuant à la purification de l’air urbain, et soutiennent la biodiversité locale en offrant des refuges et une source de nourriture aux oiseaux.
• Secteur 3 : Le toît terrasse
Cet espace offre confort et sécurité aux habitants du quartier, avec des aménagements tels que des potagers et activités de jardinage encadrées par une association locale. Il comprend également des terrains de sports, un design actif, ainsi qu’un espace de repos et de détente avec un jardin sec et arboré, répondant ainsi à divers besoins et préférences des résidents.