Parc des Subsistances

VILLE DE FONTAINEBLEAU

CENTRALITE, IDENTITE REINTERPRETEE, NATURE

PROGRAMME : Reconversion du site des Subsistances en polarité urbaine contemporaine du nouveau quartier Fontainebleau sud.

CONTEXTE : Ville de Fontainebleau, entre le parc du Château et la Forêt remarquable

SUPERFICIE : 4.5 ha

COÛTS DES TRAVAUX : En cours de définition

MAITRISE d’OUVRAGE : FIDUCIM/ Ville de Fontainebleau

MAITRISE D’OEUVRE : OPUS URBAIN/ OTON SANCHEZ ARCHITECTES/ PROJEX /DIAGOBAT

MISSION : Mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics et privés : Place publique de centralité de quartier (5.000m²) / intérieur d’îlot public/ section du parc urbain linéaire/ jardins privatifs.

PHASE : Dépôt de PC

NATURE DE L’INTERVENTION :

En tant qu’urbaniste, OPUS URBAIN a été mandaté par FIDUCIM Promotion pour imaginer et mettre en œuvre le quartier des Subsistances et la future centralité sud de la Ville de Fontainebleau.

En parallèle de cette mission, OPUS URBAIN assure la maitrise d’œuvre des futurs espaces publics rétrocédés, des espaces privés et intérieur d’ilots.

Il s’agit d’un projet ambitieux qui a pour objectif d’offrir une nouvelle manière de vivre la ville, dans un quartier à la fois vivant et végétalisé, à proximité du Parc, de la Forêt de Fontainebleau et non loin du centre historique. En cela, le Parc des Subsistance répond aux défis écologiques urbains et a pour ambition d’offrir un haut niveau de qualité de vie aux habitants.

Un cadre de vie tourné vers la nature :

Situé entre le Parc du Château et la Forêt remarquable de Fontainebleau, le projet des Subsistances développe une présence végétale forte qui vient offrir un cadre de vie végétalisé et confortable.

Le quartier des Subsistances offre un espace calme et apaisé dans lequel aucun véhicule ne circule ou ne stationne à l’intérieur.

Les aménagements proposent des ambiances paysagères « naturalisantes » inspirées de la Forêt de Fontainebleau. Ainsi jardins privatifs, intérieurs d’îlot et espaces publics forment un paysage commun de qualité. Plus de 230 arbres seront ainsi plantés sur le site.

L’intérieur du quartier est entièrement piéton, totalement ouvert sur son environnement. L’ensemble est irrigué par quatre larges traverses piétonnes qui desservent chacun des lots.

Le projet des Subsistances fait partie intégrante du « Parc linéaire » 

La place publique : une place vivante, conviviale et arborée

Le quartier est pensé comme un espace inclusif, public, ouvert sur son environnement. A l’angle de l’Avenue de Villars une place publique est créée tel un espace fédérateur, convivial et animé.

Cette place de 4500m² est un espace d’accueil polyvalent qui propose des terrasses café-restaurant, un espace d’accueil pour les usages quotidiens (marché) ou exceptionnels (festivités), une aire de jeux pour enfants, de grands mobiliers bois conviviaux, un espace square etc. L’ensemble de la place est planté de grands arbres et de petits arbres à fleurs.

Gestion des eaux pluviales et biodiversité :

Le projet prévoit de valoriser les eaux de pluie en venant créer un réseau de gestion des eaux pluviales à ciel ouvert. Des fossés plantés (noues) et des bassins d’infiltration sont ainsi crées permettant à la fois d’infiltrer les eaux dans la nappe phréatique et de créer une diversité de paysages plus ou moins humides qui favorisent le développement d’habitats pour la faune et la flore locale.

Par cette attitude vertueuse, par l’absence de circulation à l’intérieur du site, ainsi que par l’optimisation des surfaces de pleine terre, le projet agit positivement pour la biodiversité et permet de lutter efficacement contre les ilots de chaleur.