MESNIL LE ROY

Aménagement des berges de Seine – 2019

Voie verte sur Seine

PROGRAMME: Etudes d’aménagement des berges de Seine sur 4km, entre Saint Germain en Laye et Maisons Laffitte
CONTEXTE : Berges naturelles de Seine
SUPERFICIE: 4 km linéaire
COÛT: 2.4 M€ HT
MAÎTRISE D’OUVRAGE: Communauté d’Agglo Saint Germain Boucles de Seine
MAÎTRISE D’OEUVRE: OPUS URBAIN (mandataire) SEPHIA (BET VRD/ hydro)
MISSION: Mission de maitrise d’oeuvre des espaces publics.Diag/ Esquisse/ AVP
PHASE : En cours

Nature de l’intervention :

OPUS URBAIN (paysagiste urbaniste mandataire) et SEPHIA (BET VRD et Environnement) ont réalisés les premières études d’aménagement des 4 km de berges de Mesnil le Roi, permettant de relier, à terme, Maisons Laffitte, Saint Germain en Laye et Le Pecq, à pied ou à vélo, tout en profitant des paysages des bords de Seine. 

Maîtrise d’Ouvrage: Communauté d’Agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine

 Etudes de maîtrise d’oeuvre: Diag/ Esquisse/ AVP

Situés, entre la Terrasse historique du Château de St Germain en Laye et la Seine, les territoires de berges sont exceptionnellement préservés et offrent une diversité remarquable de paysages. Les futurs aménagements permettent de traverser précautionneusement ces lieux restés naturels, tout en offrant de nouveaux usages aux bords de l’eau et en mettant en lien les différentes polarités de l’Agglomération de Saint Germain en Laye . Le projet permet ainsi de tisser un nouveau réseau de pistes cyclables et de voies piétonnes à l’échelle de l’Agglomération et de profiter des paysages des bords de Seine, à travers certaines polarités offertes aux habitants, touristes et usagers.

 Aménagement des Berges de Mesnil le Roi- Saint-Germain-Boucles-de-Seine 

OPUS URBAIN (paysagiste urbaniste mandataire) et SEPHIA (BET VRD et Environnement) remportent les études d’aménagement des 4 km de berges de Mesnil le Roi, permettant de relier, à terme, Maisons Laffitte, Saint Germain en Laye et Le Pecq, à pied ou à vélo, tout en longeant les berges de Seine.

Situés, entre la Terrasse historique du Château de St Germain en Laye et la Seine, les territoires de berges sont exceptionnellement préservés et offrent une diversité remarquable de paysages. Les futurs aménagements devront permettre de traverser précautionneusement ces lieux restés naturels, permettant ainsi de tisser un réseau de pistes cyclables et de voies piétonnes à l’échelle de l’Agglomération.

Maîtrise d’Ouvrage: Communauté d’Agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine

Etudes de maîtrise d’oeuvre: Diag/ Esquisse/ AVP