COMPIEGNE

Reconversion civile de l’Ecole d’Etat Major
2013-2020

Mutation civile

PROGRAMME: Reconversion du site de l’ancienne Ecole d’Etat Major de la ville de Compiègne
CONTEXTE : Compiègne (60)
SUPERFICIE: site 5 ha

MAÎTRISE D’OUVRAGE: Agglomération de la Région Compiégnoise (ARC)

MAÎTRISE D’ŒUVRE: Nicolas VAN BEVER chef de projet pour l’agence AAUPC Chavannes&Associés, mandataire / TRANSITEC/ 2BDM ARCHITECTURE/ OGI BET / ON conception lumière

MISSION 1: PRESTATIONS D’URBANISME
Diag prospectif/ Plan guide/ Concertation/ Communication/ Cahier de Prescriptions Architecturales Urbaines et Paysagères (CPAUP)/Fiches de lots.

CALENDRIER: 2013-2014

Nature de l’intervention

AAUPC Chavannes a été sélectionnée en 2014 pour participer à la réflexion sur le devenir des terrains désafectés de l’Ecole Centrale Paris à Châtenay- Malabry. Le site de 20ha, idéalement situé entre centre ville historique et dans le prolongement des grands axes du Parc de Sceaux, est néanmoins très introverti .

Le projet tisse des liens nouveaux selon les trames du parc et celles de la ville, il résout les contraintes fortes de topographie et réconcilie la rivière avec le grand paysage. Rencontre de la Ville et du paysage, la « Ville Parc 2.0 » est tournée vers l’avenir, la programmation ambitionne un quartier résolument urbain, intense, actif et durable dans lequel l’habitant est placé au centre des réflexions. La mixité est mise assurée tant par les fonctions ; logement, tertiaire, commerces, activités, culturel, loisir, que par les typologies bâties proposées, du grand collectif à la maison de ville.

La stratégie foncière et technique permet un bon échelonnement des mises sur le marché, le maintient permanent d’un très bon niveau de service public, et garantit un bilan d’opération sécurisée à tout moment.