Reconversion civile de l’Ecole d’Etat Major

VILLE DE COMPIEGNE

Mutation civile

PROGRAMME : Reconversion du site de l’ancienne Ecole d’Etat Major de la ville de Compiègne

CONTEXTE : Compiègne (60)

SUPERFICIE : site 5 ha

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Agglomération de la Région Compiégnoise (ARC)

MAÎTRISE D’ŒUVRE : Nicolas VAN BEVER chef de projet pour l’agence AAUPC Chavannes&Associés, mandataire / TRANSITEC/ 2BDM ARCHITECTURE/ OGI BET / ON conception lumière

MISSION 1 : PRESTATIONS D’URBANISME
Diag prospectif/ Plan guide/ Concertation/ Communication/ Cahier de Prescriptions Architecturales Urbaines et Paysagères (CPAUP)/Fiches de lots.

CALENDRIER : 2013-2014

NATURE DE L’INTERVENTION : 

Suite au départ de l’Armée, l’Agglomération Compiégnoise a racheté́ l’ancienne caserne de l’Ecole d’Etat Major afin de recréer un quartier de ville entre le Palais impérial et l’Oise. Ce nouveau quartier a pour ambition de devenir une vitrine de l’excellence de l’Agglomération, en accueillant un programme mixte qui valorise à la fois un certain art de vivre et mette en avant la dynamique économique locale axée sur l’innovation et le savoir.

A travers les aménagements proposés, le projet permet de réouvrir ce site historiquement enclavé. La singularité́ des pleins et des vides est conservée mais l’ensemble du secteur est réunifié́ et mis en relation avec son environnement, par le biais d’un travail qualitatif sur les sols et une trame végétale à grande échelle. Une place publique centrale est créée de manière à constituer une polarité, un lieu de destination animé en bordure de l’Oise.
La scénographie architecturale des lieux est pleinement mise en valeur, notamment par un travail de mise en lumière.