Coeur de Ville FONTAINEBLEAU

Place de la République

VILLE DE FONTAINEBLEAU

CENTRALITE HISTORIQUE

PROGRAMME : Requalification de la place de la République

CONTEXTE : Ville de Fontainebleau (77)

SUPERFICIE : 8700m2

COÛT : 4M€ HT

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ville de Fontainebleau

MAÎTRISE D’ŒUVRE : Nicolas VAN BEVER chef de projet pour l’agence AAUPC Chavannes&Associés, mandataire / EGIS France BET / ON conception lumière/ BLD Water Design fontainier

MISSION : Marché public de maîtrise d’œuvre infra CALENDRIER : Livré en juin 2017

NATURE DE L’INTERVENTION :

Longtemps réduite à un parking de surface associée à une halle massive et vieillissante, la place de la République nécessitait un travail en profondeur, afin de restituer à la ville un lieu central, animé et polyvalent, capable d’accueillir les usages quotidiens comme les grandes manifestations.

Le projet développé́ par Nicolas Van Bever pour AAUPC a permis de faire de cette place un véritable cœur de ville qui s’appuie sur la vitalité́ du marché́, le tissu commercial vivant et une offre d’événementiels forte.

La nouvelle organisation de la place a permis de remettre en scène la magique façade de l’Hôtel de la Mission, de retrouver la géométrie originelle de la place et de libérer la façade nord idéalement orientée, qui accueille aujourd’hui des larges terrasses parfaitement ensoleillées.

Les aménagements permettent d’accueillir le très populaire marché régional trois fois par semaine, grâce à des bornes encastrées et à des mobiliers qui intègrent les arrivées électriques et les arrivées d’eau.

Enfin, malgré́ les contraintes liées à la présence du parking sous terrain étendu sous la place, le lieu est largement planté (arbres de pleine terre et pots) afin de redonner un confort quotidien par une présence végétale marquée.

Grâce à ces interventions, la Ville a retrouvé la grande place urbaine qui lui manquait, permettant au centre-ville de Fontainebleau de regagner une réelle a activité́ qui favorise son développement, sa dynamique et celle de ses commerces.