Centre historique

VILLE D’EVREUX

UN COEUR DE VILLE RETROUVE

PROGRAMME : Requalification de la place de la mairie, du square Brassens, de la rue de l’Horloge, des berges de l’Iton, du Square Denecourt.

CONTEXTE : Centre historique d’Evreux

SUPERFICIE : 1.5ha

COÛT : 5.7M€ HT

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Agglomération de la Ville d’Evreux

MAÎTRISE D’ŒUVRE : Nicolas VAN BEVER chef de projet pour l’agence AAUPC Chavannes&Associés, mandataire / SOGETI Ingénierie / LES ECLAIREURS conception lumière/ TRANSITEC

MISSION : Marché public de maîtrise d’œuvre infra

CALENDRIER :  Livré en 2019

NATURE DE L'INTERVENTION :

Le projet de réaménagement du centre-ville à grande échelle, permet d’unifier l’ensemble des espaces, grâce à des aménagements qualitatifs et identitaires qui définissent physiquement le cœur historique d’Evreux.

Ce travail permet de faire naître la grande place publique de la Ville, espace apaisé, lieu de vie animé au quotidien et capable d’accueillir les grandes festivités de la commune. L’aménagement de cette grande place permet la valorisation et la mise en relation des espaces attenants : le square Brassens, la Place Sepmanville, les berges de l’Iton.

Ces aménagements visent à redonner une composition à la place actuelle, tout en redéfinissant de nouveaux usages afin d’en faire un lieu attractif, dédié́ aux habitants et aux visiteurs.

La renaissance du centre ancien passe également par la requalification de la rue de l’Horloge, véritable colonne vertébrale du vieux centre qui permet de remettre en lien les deux grandes pièces urbaines de la Ville (le parvis de la Cathédrale et la place de l’Hôtel de Ville).

Enfin, une grande continuité́ paysagère est mise en œuvre permettant aux modes doux de relier la Cathédrale, jusqu’ à la place Sepmanville dans un environnement pleinement pacifié. Cette promenade met en lien le square Delaunay, le square Brassens puis débouche sur la place Charles de Gaulle, permettant aux usagers de découvrir le centre ancien par les intérieurs d’îlot.

Par ces interventions, nous redonnons toute sa cohérence et toute sa qualité́ au centre ancien, structuré autour d’une nouvelle place publique.