Base nautique de l’Île de Monsieur
VILLE DE SEVRES
Base nautique sur Seine
PROGRAMME : Aménagement de la base nautique et d’un centre de loisirs au cœur d’un parc paysager
CONTEXTE : Sèvres (92). Pieds du parc de St Cloud
SUPERFICIE: 7.5 ha
COUT : 3 m€ HT (hors platelage base nautique)
MAîTRISE D’OUVRAGE : Syndicat Mixte du Val de Seine
MAîTRISE D’ŒUVRE : Nicolas VAN BEVER chef de projet pour l’agence Architecture du Paysage / 2AD Architecture, mandataire/ VIATEC bet
MISSION : Mission de maitrise d’œuvre des espaces publics.
Aménagement d’une base nautique et d’un centre de loisirs au cœur d’un parc paysager. Aménagement des accès au Tramway, promenade sur berges.
Mise en place d’écosystèmes par le biais de technique de génie végétal, filtrations des eaux de Seine.
CALENDRIER : Livré en 2007
NATURE DE L’INTERVENTION :
Conçu comme un petit port scandinave autour de son deck en bois, sa cale et ses pontons facilitant l’accès au fleuve, la base nautique est pour le promeneur une invitation au dépaysement.
Cette ancienne friche industrielle a été transformée en parc dédié aux loisirs nautiques sur la Seine : canoë, kayak, voile, canotage, aviron… La qualité et la dimension du plan d’eau permettent l’organisation de compétitions ou de manifestations ludiques. En plus des équipements nautiques, l’île de Monsieur aménage des espaces destinés au beach-volley mais aussi aux sports familiaux et de loisirs (badminton, jeux de ballon, jogging…).
L’île de Monsieur est aussi un grand parc naturel qui valorise la faune et la flore. Certaines plantes rares et protégées telles que l’orchis pyramidal sont préservées. Les entrées de l’île composées d’alignements d’arbres forment un prolongement des grands tracés du domaine de Saint-Cloud et du musée de la Céramique en s’ouvrant sur la Seine. Des espaces de «transition champêtre» (prairie, pelouse, plage) accompagnent le cheminement du promeneur