Pôle d’échange multimodale de la gare

VILLE D’ETAMPES

P.E.M. NOUVELLE GENERATION

PROGRAMME : Le lieu accueillera un parc de stationnement de 378 places VL en R+2, 38 places en RDC, un parvis en pierre naturelle, une crèche, 3 quais bus, 1 local vélo bois etc.

CONTEXTE : Entre la Gare d’Étampes et le Parc de la Guinette, au pied des anciennes fortifications

COÛT TRAVAUX : 5M€

SUPERFICIE : 12.500m²

MAITRISE D’ŒUVRE : OPUS URBAIN (paysagiste urbaniste), ABA MOBILITY (architecte mandataire) et OPUSIA (BET structure)

MAITRISE D’OUVRAGE : EFFIA

CALENDRIER : Livraison 2021

NATURE DE L’INTERVENTION :

Le futur P.E.M s’articule autour d’un parking en superstructure, pensé comme une succession de terrasses accompagnant la topographie naturelle du site. Le projet répond aux enjeux ambitieux des nouvelles gares RER du Grand Paris. Le projet permet de créer une intensité urbaine au niveau de la gare, tout en valorisant l’environnement du site et en préservant son patrimoine. Il intègre une crèche, l’accès aux différents modes de transport et un nouveau parking de 378 places.

Notre projet propose une intégration remarquable dans la continuité du parc public, prends soin des vestiges classés à proximité de l’ouvrage, assure l’infiltration intégrale des eaux à la parcelle. L’infiltration des eaux de pluie est rendue possible par la mise en œuvre d’une structure alvéolée sur l’ensemble de la surface au sol. Les façades, habillées en argile brut, évoquent la stratification des sols. L’utilisation des matériaux bois, pierre et terre ainsi que la mise en œuvre de larges terrasses plantées, participent à l’insertion de l’ouvrage dans son contexte arboré.