Aéroport de Marseille

VILLE DE MARSEILLE

PROMENADES PAYSAGées

PROGRAMME : Qualification des continuités piétonnes aux abords des parking P3 & P4, en lien avec le parvis du Terminal T1 et T2 et le P.E.M. de l’aéroport de Marseille.

CONTEXTE : Aéroport de Marseille (13)

SUPERFICIE : 58 250 m²

MONTANT DE TRAVAUX : 37 970 500€ HT. Espaces verts et arrosage : 200 K€ HT

MAÎTRISE D’OUVRAGE: Aéroport Marseille Provence

MAÎTRISE D’OEUVRE: OPUS URBAIN (paysagiste urbaniste), ABA Workshop architecte (mandataire)

ENTREPRISES : GAGNE PARK/EIFFAGE/URBASOLAR

MISSION : Contrat de Construction Réalisation. Maîtrise d’œuvre complète sur l’infra : espaces verts, surfaces minérales, éclairage

CALENDRIER : Chantier en cours (2023 – 2024)

NATURE DE L’INTERVENTION :

Dans la continuité des travaux d’aménagement du parvis des Termi­naux T1 et T2 de l’aéroport, OPUS URBAIN accompagne Aéroport Marseille Provence dans la qualification de son réseau d’espaces publics.

La réalisation de trois nouveaux parcs de stationnements en supers­tructure (T4, T3A, T3B) permet de libérer des emprises et de proposer des continuités urbaines paysagées qui offrent une qualité, un confort de déplacement et une cohérence au site aéroportuaire.

Les « promenades paysagères » font écho aux paysages méditerra­néens (calanques, garrigues, falaises calcaires etc.). Les architec­tures aux formes et aux couleurs minérales se mêlent au traitement paysager pour former un ensemble cohérent, identitaire.

Plusieurs séquences sont ainsi organisées pour accompagner les par­cours des voyageurs, offrir de l’ombrage et distiller fraicheur et sen­teurs. Les sols et les mobiliers s’inscrivent dans l’écriture générale des aménagements par leur matérialité et présentent un albédo élevé afin de lutter contre les effets d’ilots de chaleur.