Présentation

Attractivité, qualité de cadre de vie et nature en ville, un savoir-faire au service des enjeux urbains contemporains.

OPUS URBAIN est une agence de paysage & d’urbanisme, qui s’appuie sur une expérience de plus de quinze ans en matière d’aménagement d’espaces publics et privés à forte valeur ajoutée, de paysage et d’urbanisme.

 

ESPACES PUBLICS :

De par ses expériences passées, OPUS URBAIN s’est fait une spécialité d’intervenir sur les projets d’aménagement de « Cœur de Ville » et d’espaces publics emblématiques.

L’agence possède une excellente connaissance des problématiques liées à la requalification des centres villes anciens et à la création des polarités contemporaines.

PAYSAGE & ECOLOGIE :

Nos convictions et notre responsabilité de maître d’œuvre nous pousse à un mettre en œuvre un territoire « responsable ».

Notre équipe se démarque dans son approche par une forte sensibilité environnementale, elle porte la question de la Nature en Ville.

Ce positionnement nous permet de proposer des solutions sur les questions de gestion des eaux pluviales, d’ilot de chaleur, préservation et implantation de biodiversité, gestion raisonnée, gestion des zones inondables etc.

ETUDES URBAINES :

En tant qu’urbaniste qualifié O.P.Q.U* et paysagiste, OPUS URBAIN intervient sur les études urbaines pré opérationnelles de programmation et création de nouveaux quartiers ainsi que sur les projets de requalifications urbaines. Cette double compétence permet de porter une vision transversale à l’échelle du territoire :

Positionnement stratégique, programmation, conception et mise en œuvre de projets urbains de développement territorial (quartier mixte, quartier de gare du Grand Paris, éco quartier, reconversion de sites etc.)

Restructuration douce et valorisation des tissus urbains existants.

> 2019: Paysagiste concepteur  Titre protégé, décerné par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

> 2018: Urbaniste qualifié
Titre de l’Office Professionnel de Qualifications des Urbanistes- Ministère de la cohésion des Territoires.

> 2017: Création d’OPUS URBAIN

> 2010-2017: Cadre autonome, chef de projet urba et paysage – AAUPC, Chavannes & Associés

> 2003-2010: Indépendant pour le compte d’agences de Paysage et d’Urbanisme ( J.Osty, Pena et Pena, Architecture du Paysage, T.Laverne, AAUPC etc.)

> 2003: Master 1

> 2002: Architecte-Paysagiste diplômé de l’Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins – E.S.A.J