Philosophie

Un savoir faire au service des enjeux urbains contemporains.

A travers les différentes échelles, nous cherchons à révéler le
« paysage sensible » de nos territoires. Un territoire à hauteur d’homme, vivant, attractif et responsable.

OPUS URBAIN est une agence de paysage & d’urbanisme, qui s’appuie sur une expérience de plus de quinze ans en matière d’aménagement d’espaces publics et privés à forte valeur ajoutée, de paysage et d’urbanisme.

 

La mutation des territoires, de l’économie, des modes de vie, notre responsabilité à l’égard de notre environnement implique une réflexion transversale capable d’accompagner ces changements à travers les territoires.

OPUS URBAIN porte une vision urbaine transversale, capable d’appuyer le développement futur des communes, d’accroître l’attractivité des centralités et générer un cadre de vie vertueux, fédérateur, qui participe au bien-être de tous.

Que ce soit à travers la préfiguration de nouveaux quartiers, la valorisation de secteurs patrimoniaux, la création d’espaces publics de références ou la création de parcs, l’agence accompagne, avec envie et conviction, l’évolution des territoires.

Architecte- Paysagiste et Urbaniste OPQU,

Nicolas VAN BEVER, président D’OPUS URBAIN, porte activement et avec passion depuis plus de 15 ans, des projets d’envergure en France et à l’étranger : centre-ville de Fontainebleau (2007-2020), centre historique d’Evreux (2016-2022), Préfiguration du nouveau quartier « Antonypole » (Grand Paris Express- l18), École d’État-Major de Compiègne, parc de Cenon, parc de l’Île de Monsieur etc.

> 2019: Paysagiste concepteur  Titre protégé, décerné par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

> 2018: Urbaniste qualifié  
Titre de l’Office Professionnel de Qualifications des Urbanistes- Ministère de la cohésion des Territoires.

> 2017: Création d’OPUS URBAIN

> 2010-2017: Cadre autonome, chef de projet urba et paysage – AAUPC, Chavannes & Associés

> 2003-2010: Indépendant pour le compte d’agences de Paysage et d’Urbanisme ( J.Osty, Pena et Pena, Architecture du Paysage, T.Laverne, AAUPC etc.)

> 2003: Master 1

> 2002: Architecte-Paysagiste diplômé de l’Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins – E.S.A.J