Nature en ville

Territoire responsable et « biophilie » 

Nos convictions et notre responsabilité de maître d’œuvre nous pousse à un mettre en œuvre un territoire « responsable ».

Notre équipe se démarque dans son approche par une forte sensibilité environnementale, elle porte la question de la « Nature en Ville » et plus largement se fait l’écho des recherches portant sur la Biophilie.

Edward Osborne Wilson, biologiste et entomologiste, est le créateur du terme « biophilia », ce profond besoin de l’homme d’aimer et de s’intégrer dans une relation innée avec les plantes, les animaux et le cosmos.

Les études actuelles menées sur la biophilie, démontrent qu’un contact privilégié avec le vivant, le végétal et la nature est un accélérateur de bienfait pour l’homme, d’autant plus important quand celui-ci évolue dans un contexte urbain dense.

Cette dimension, au cœur de notre métier de Paysagiste-Urbaniste, est désormais reconnue pour avoir un impact majeur sur la qualité de vie dans nos villes, agissant de fait sur notre santé physique et mentale.

Cette sensibilité nous permet de proposer des solutions concrètes et efficaces sur les enjeux suivants :

↘ Le cadre de vie et son influence sur notre santé 
https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(19)30215-3/fulltext

↘ La gestion des eaux pluviales et la lutte contre l’imperméabilisation des sols

↘ La lutte contre les ilots de chaleur urbains : https://www.apur.org/sites/default/files/documents/ilot_chaleur_urbains_paris_cahier1.pdf

↘ La préservation et l’implantation de biodiversité, favoriser l’implantation du vivant et de la diversité

↘ La gestion raisonnée des espaces plantés

↘ La gestion des zones inondables