Centralité

« Un savoir faire au service du bien commun »

A travers des projets emblématiques, OPUS URBAIN a acquis une excellente connaissance des problématiques liées à la requalification et à la revitalisation des centres anciens, historiques et patrimoniaux.

 

En tant que paysagiste urbaniste mandataire, Nicolas VAN BEVER a notamment porté les opérations suivantes : + Requalification du centre historique de Fontainebleau (4 ha): 2007-2017. Réalisation de la place de la République (9300m²): 2015-2017. Requalification de la rue du Château (2500m²): 2018-2019. + Reconversion de l’Ecole d’Etat Major de Compiègne (4.5 ha), entre l’Oise et le Palais Impérial: 2015-2020 + Réaménagement du centre historique, place de l’Hôtel de Ville d’Evreux et ses environs (1.5ha): 2016-2020. Aménagement du secteur commerçant du centre ville (7000m²): 2017-2018.

 

Ce savoir faire s’appuie sur 5 axes de réflexion:

L’IDENTITÉ: Chaque lieu, chaque ville possède une histoire, une géographie, un patrimoine, une culture, une singularité, des modénatures et des savoirs faires qu’il s’agit de révéler à travers les aménagements projetés, afin d’inscrire « le nouveau » dans un contexte et une continuité historique. Le projet doit puiser dans cette identité en vue de donner toute sa cohérence aux aménagements de demain.

USAGES ET SERVICES: Penser la place publique comme un espace fédérateur, citoyen, animé, créateur de liens, accessible à tous, qui permette l’accueil des usages quotidiens tout autant que l’accueil des temps forts de la ville (événements, festivités, marché etc.). L’animation de l’espace public doit par ailleurs, profiter à la vitalité commerciale du centre ville en offrant un cadre de vie confortable, attractif et dynamique.

NATURE EN VILLE: Repenser la place de la nature en ville, favoriser l’implantation d’écosystèmes, l’infiltration des eaux de pluie, les continuités végétales à grande échelle. Intégrer concrètement la dimension durable et écologique dans l’ADN des projets. Mettre en œuvre des matériaux pérennes tels que la pierre naturelle et le bois.

LA QUALITÉ DES AMÉNAGEMENTS: OPUS URBAIN attache un soin particulier au dessin épuré, aux proportions, au choix des matériaux, à la vibration des calepinages, à la palette végétale et au paysage nocturne proposé.

LA CO-CONSTRUCTION DES PROJETS ET LA CONCERTATION: Les modes de gouvernance ont changé et il y a là une opportunité d’associer plus largement les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire, associations et acteurs économiques, au processus de construction d’un projet. En ce sens, l’agence OPUS URBAIN aime écouter, expliquer et convaincre afin de permettre une pleine adhésion du public aux projets qu’elle porte.