Opus Urbain à été missionné par la ville d’Evreux afin d’imaginer l’évolution d’une parcelle de 2500m² au cœur du jardin botanique, en contact avec l’ancien couvent des Capucins. La parcelle accueille l’œuvre artistique de « l’Arbre aux oiseaux ».

Notre équipe a pris le parti de proposer et de concevoir un jardin qui soit un véritable manifeste écolo­gique venant affirmer l’engagement environne­mental porté par la ville depuis plusieurs années.

La création de ce jardin écologique, dit « Le refuge », s’apparente à un sanctuaire de biodiversité. Il vient compléter la richesse programmatique du jardin botanique et de la serre tropicale à travers un aménagement offrant une diversité de micro-lieux et d’écosystèmes favorable au développement de la faune et flore locale : mare, prairie des papillons, bosquet, enrochements, clairière, etc. Une parti des espaces sont rendus non accessibles et non entretenus, afin de ne pas perturber les processus de reproduction et le processus de développement végétal.

Un espace plus ouvert, organisé autour d’un grand mobilier sera support de pédagogie, notamment à l’intention des écoles. Il agira comme un observatoire tourné vers les générations futures dans un objectif de sensibilisation aux écosystèmes et à la biodiversité en milieu urbain. L’entretien sera assuré par les services de la Ville.

Dans un troisième volet de programmation, le jardin accueillera une grande terrasse aménagée en espace de réception pour la Ville d’Evreux, dans le cadre de la revalorisation de la salle de danse (pavillon ancien).

 

CONTEXTE:  Parc botanique d’Evreux. Centre-ville d’Evreux (27)

SUPERFICIE:  2500 m²

COUT:  230 K€ HT

MAîTRISE D’OUVRAGE :  Ville d’Evreux

MAîTRISE D’ŒUVRE:  OPUS URBAIN

MISSION :  Misson de maîtrise d’œuvre

CALENDRIER :   Travaux prévus en 2024 après validation par les habitants