Centralité urbaine
« Un savoir faire au service du bien commun »
Nourri par de multiples expériences passées, OPUS URBAIN s’est fait une spécialité d’intervenir sur les projets d’aménagement de « Coeur de Ville », la requalification des centres-villes patrimoniaux et la création des polarités contemporaines.
Ce savoir-faire s’appuie sur 6 axes de réflexion :
1. L’IDENTITÉ DES LIEUX
Chaque lieu, chaque ville possède une histoire, une géographie, un patrimoine, une culture, une singularité, des modénatures et des savoir-faire qu’il s’agit de révéler à travers les aménagements projetés. Nous ne faisons que des projets « sur-mesure » et notre démarche première est d’aller puiser dans l’identité des villes et des territoires qui nous sont confiés, afin d’inscrire les nouveaux aménagements dans une continuité d’identité.
2. LES USAGES & SERVICES
Nous pensons l’espace public comme un espace fédérateur, citoyen, animé, créateur de liens, accessible à tous, notamment aux modes doux et aux PMR.
Ces espaces doivent être polyvalent et ainsi permettre l’accueil des usages quotidiens tout autant que l’accueil des temps forts de la ville (événements, festivités, marché etc.).
L’animation de l’espace public doit profiter à la vitalité commerciale du centre-ville en offrant un cadre de vie confortable, attractif et dynamique.
3. LA QUALITÉ DES AMÉNAGEMENTS
OPUS URBAIN attache un soin particulier au dessin épuré, aux proportions, à la mise en oeuvre des matériaux pérennes tels que la pierre naturelle et le bois, à la vibration des calepinages, à la qualité et la pertinence de la palette végétale et au paysage nocturne proposé.
4. L’INTÉGRATION DE LA NATURE EN VILLE
A travers une démarche à la fois ambitieuse et pragmatique, nous inscrivons la dimension durable et écologique dans l’ADN de nos projets. Les aménagements que nous proposons visent à intégrer le «vivant», en prenant notamment en compte les questions de : continuités à grande échelle (trame verte, bleue et brune), d’implantation d’écosystèmes, d’infiltration des eaux de pluie, de richesse et qualité de la palette végétale, d’impact carbone et de nuisances, de recyclage de matériaux, de mise en oeuvre des matériaux pérennes tels que la pierre naturelle et le bois etc.
5. LA MULTI-MOBILITÉ
Un lieu se vie, se traverse et se doit d’être accessible par tous, confortable et sécurisé. De façon générale, nos projets favorisent la marchabilité des villes et des espaces naturels et appuient le développement de la pratique du vélo.
A travers les projets, nous abordons l’espace sous l’angle des différentes mobilités, de leurs interactions pour une parfaite cohabitation, en intégrant notamment les parcours cyclables et les PMR dans cette démarche.
6. LA CO-CONSTRUCTION & LA CONCERTATION
Les modes de gouvernance ont changé et il y a là une opportunité d’associer plus largement les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire, associations et acteurs économiques, au processus de construction d’un projet. En ce sens, l’agence OPUS URBAIN attache un soin particulier à l’écoute, à la pédagogie, aux échanges entre acteurs afin de permettre une pleine adhésion du public aux projets qu’elle porte avec conviction.