Site industriel des berges de Deûle

VILLE DE MARQUETTE-LEZ-LILLE

Nouvelle centralité des berges Lilloises

PROGRAMME : Requalification d’un îlot industriel de 8ha en bords de Deûle, transformé en centralité urbaine pour la Ville de Marquette Lez Lille. Programmation mixte : logements, quais berges urbains, équipements publics, halle, 500 logements/ commerces/ espaces publics etc.

CONTEXTE : Nord de l’Agglomération Lilloise

SUPERFICIE : 8ha

MAÎTRISE D’OUVRAGE : NACARAT & FIDUCIM

MAÎTRISE D’OEUVRE : OPUS URBAIN urbaniste
MISSION : Définition du plan guide en tant qu’urbaniste

CALENDRIER : Etudes de définition 2020-2022

NATURE DE L’INTERVENTION :

OPUS URBAIN a été mandaté par un groupement d’aménageur (NACARAT-FIDUCIM) afin d’imaginer l’identité, la programmation et l’organisation de la future centralité de Marquette Lez Lille, en bords de Deûle et à proximité du centre lillois.

  • Le départ des grandes industries des sites des berges de la Deûle, l’arrivée constante de nouvelles populations notamment aux abords des Grands Moulins de Paris, im­plique de porter un regard prospectif sur les secteurs stratégiques des bords de Deûle. Il s’agit de penser un quartier mixte et permettre l’émergence d’une cen­tralité dynamique, animée, capable de fédérer les habitants actuels et futurs autour d’un projet com­mun.
  • Aux côtés des aménageurs privés et des architectes locaux, notre équipe a élaboré une programmation variée au service de Mar­quette-lez-Lille et de la Métropole, permettant d’accroitre l’attractivité et le niveau de service de la commune.

Notre nouveau quartier, qui s’étend sur une surface de 8ha permet d’offrir une nouvelle façon d’habiter Marquette-lez-Lille, en contact avec la rivière et la Nature, au sein d’un quartier largement paysagé. Le projet est pleinement tourné vers les berges de Deûle, qui constituent un véritable fil d’Ariane à l’échelle de la Métro­pole: espace d’attractivité, de loisirs et de contact avec l’eau, espace de déplacement (modes doux, na­vette fluviale etc.)