Parc des berges du Mesnil

VILLE DE LE-MESNIL-LE-ROI

S’ouvrir sur la Seine

PROGRAMME : Création d’un parc paysager à forte dimension environnementale le long de la voie verte des berges de Seine

CONTEXTE : Berges naturelles de Seine de Le-Mesnil-le-Roi (78)

SUPERFICIE : 4,6 hectares

MONTANT DE TRAVAUX : 2,7 M€ HT

MAÎTRISE D’OUVRAGE:Communauté d’Agglomération de Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) et Ville de Le-Mesnil-le-Roi

MAÎTRISE D’OEUVRE: OPUS URBAIN (mandataire)/ SEPHIA (BET VRD et hydro)/ECOSPHERE (B.E Environnement)/ ISL (B.E Génie Civil fluvial)

MISSION: Mission de maitrise d’œuvre complète des espaces publics. Dossier loi sur l’eau. Concertation publique et communication.

CALENDRIER : Projet livré en septembre 2023

NATURE DE L’INTERVENTION :

Dans le cadre du projet d’aménagement de la voie verte le long des berges de Seine, entre Saint-Germain en Laye et Maisons Laffitte, il est apparu nécessaire de créer une polarité de découverte, espace de détente, ludique et sportif, tourné vers la nature.

En premier lieu, le projet a veillé à restituer toute sa qualité aux paysages de bords de Seine dégradés et à revaloriser le patrimoine écologique grâce à une intervention précautionneuse sur l’existant :

  • Le site présentait une dalle béton de 4000m² et accueillait des décharges de gravats anciens et des décharges sauvages qu’il a fallu traiter. Ainsi 5000m3 de matériaux ont été recyclés, les 2/3 ont été réemployés sur site (valorisation des matériaux et des terres etc.)
  • Par ailleurs, le projet a eu pour ambition de recréer une diversité de milieux naturels afin de favoriser l’implantation du vivant, tout en développant une démarche pédagogique auprès du grand public. Un ancien bras mort de la Seine a été réouvert, des mares forestières et une mare pédagogique ont été créées afin de restituer une diversité d’écosystèmes, de milieux humides ou aquatiques, typiques de la plaine alluviale de la Seine. Les milieux créés ou restitués vont ainsi permettre l’accueil et la sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux. Un des objectifs étant de transmettre la gestion de certains espaces aux associations locales.

Une programmation variée est venue complétée le site : pontons et belvédères sur la Seine, théâtre de verdure, « prairie des libertés », parcours sportifs dans les boisements, assises, mobilier vélo, éclairage léger etc.

La voie verte vient s’insérer dans les aménagements, offrant une confortable promenade partagée entre les piétons et les cycles et permettant de profiter des bords de Seine en toutes saisons.