Reconversion du site de Notre Dame
VILLE DE EVREUX
Nouvelle vitrine attractive
PROGRAMME : Reconversion du site Notre Dame et du Cloître des Capucins entre le futur Pôle Gare d’Évreux, le centre historique et le jardin botanique.
CONTEXTE : Centre-ville d’Evreux
COÛT DES ETUDES : 65.000€ HT (pour le groupement)
SUPERFICIE : 1,5 ha
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Évreux Porte de Normandie – EPN agglomération
MAÎTRISE D’ŒUVRE : OPUS URBAIN (paysagiste urbaniste) / SHEMA (mandataire)/ MANDON Architecte/ ABCD Programmation culturelle
MISSION : Études pré-opérationnelles d’urbanisme & Espace public
CALENDRIER : Phase Esquisse
NATURE DE L’INTERVENTION :
OPUS URBAIN intervient en 2020 en tant qu’urbaniste O.P.Q.U et paysagiste dans le cadre de la reconversion d’un site exceptionnel situé entre le futur Pôle Gare d’Évreux, le centre historique et le jardin botanique.
Les objectifs de l’étude de faisabilité étaient d’évaluer les opportunités de reconversion de l’Ecole privée Notre Dame, en vue de participer plus largement aux enjeux de développement du futur Pole gare et du centre historique d’Evreux, au cœur de l’Agglomération.
Le futur regroupement des établissements d’enseignement Notre Dame et Saint-François de Sales sur un seul site va libérer un nouvel espace de projet en centre-ville d’Evreux.
Bénéficiant d’une situation stratégique à proximité de la gare, du jardin botanique et du cloître des Capucins qui accueille le conservatoire de musique, le site encore occupé aujourd’hui par l’institut Notre Dame, dispose également d’un patrimoine bâti de qualité et constitue une opportunité de développement urbain que l’agglomération Evreux Portes de Normandie souhaite saisir.